Parcours de jeu

Après notre première immersion sur le territoire, c’est par le jeu et la marche que nous poursuivrons nos expérimentations rurales, en impulsant la création de Parcours de jeu, parcours naturels et paysagés entre les bourgs et les grands paysages. Nous souhaitons trouver comment activer les nombreux grands espaces publics délaissés du territoire et participer à la redynamisation des centre bourgs et du territoire.

Ce travail s’amorce par la création d’un catalogue de gestes et de matériaux présents localement à l’échelle de la Communauté de communes ALF. Nous souhaitons que la conception d’espace public soit issue de ces ressources locales (bois, tresse, chapelets, statuaire, câbles…) mais aussi pisé, plessage….  tout en étant réinventé par un processus de création collective. Bien entendu, nous partions de l’observation sensible des pratiques, de la mise en place de temps d’échanges et de formations croisés pour s’initier à des techniques et expérimenter les matériaux, de la rencontre avec le territoire pour choisir des terrains d’expérimentation.

En dernière phase, la conception d’espaces de jeu singuliers et semi-pérennes imaginés avec les matériaux locaux sublimés par une équipe d’artistes/architectes sur le modèle d’un projet déjà réalisé à Saint-Etienne en 2013. Les acteurs associatifs, les usagers et notamment les enfants seront associés à différents temps du projet. Selon les sites et les moyens nos interventions s’apparenteront plus à des prototypes et tests et d’autres fois pourront s’inscrire dans des processus d’aménagements plus pérennes.

En 2019 différents 3 terrains ont été choisis :

  • Le Parc des Mélèzes qui sera activer dans le cadre événementiel de la fête du village ;
  • La Gare de l’utopie, par une activation des abords de cette gare en lien avec la réactivation  du lieu en tiers-lieu culturel ;
  • Le Chemin des papetiers, promenade emblématique du territoire en refonte qu’il s’agit d’inspirer… Création d’un sentier pédagogique, d’un jeu et réactivation du Parvis du moulin avec la création d’un cabinet de curiosité.

Une édition bilan de la démarche du projet Parcours de Jeu ainsi que des livrets « carnet de bord » de chacun des sites sont consultables en ligne via ce lien afin de garder trace et diffuser ces réalisations. Le projet se développera sur 3 à 5 ans cherchant via l’expérimentation des voies pour activer ces espaces et les co-concevoir.

Le projet pourrait ensuite se déployer sur d’autres secteurs pour accompagnées des communes volontaires ou permettre d’aller plus loin dans le développement des parcours sur les sites choisis.

Pour la suite du projet, pensé sur au moins 3 ans nous avons déjà quelques pistes…. Nous aimerions explorer des cours d’école et avons déjà observé celle de Job sur toutes les coutures.

Le projet est soutenu par la Communauté de Communes ALF, la DRAC, la Région Auvergne Rhône-Alpes, et le mécénat de la Caisse des Dépôts. Plus d’infos ICI en téléchargeant le dossier de présentation ci dessous :