Carton Plein mène un travail d’enquête dans le bourg de Job sur l’histoire de ses nombreuses infrastructures d’accueil et de soin aujourd’hui vacantes : aérium, station climatique, hôtel-restaurant, centre aéré… Autant de ruines, de vestiges d’activités passées, de friches qui semblent à ce jour impossible à réinvestir, tel un patrimoine figé d’un temps révolu… Ces bâtiments fastueux semblent hors de portée et d’échelle pour une commune de 1000 habitants en quête d’attractivité.
Nous pensons qu’un travail de mémoire peut aider à la réappropriation de l’histoire du centre bourg par les habitants, peut permettre d’activer les espaces publics, et susciter des imaginaires nouveaux. Le projet prend place dans le village et mobilise un maximum d’habitants mais aussi s’ouvre plus largement sur le territoire, pour créer des brassages et inviter d’autres regards à s’exprimer sur les enjeux de ces mutations rurales. Les anciens pensionnaires des Mélèzes où leurs familles ont aussi été sollicités. Nous trouvons que cette histoire, mais aussi les matérialités qui en découlent sont des ressources primordiales, riches de potentiels pour la commune. Ce travail collectif mettra en scène et valorisera les mémoires vivantes sous différentes formes, amorçant une dynamique collective propice à réactiver les immenses lieux vacants.
Une édition est en cours et sera finalisée et diffusée dans le cadre de la fête patronale et de Bouquine Job 2021 les 4 et 5 septembre prochain.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l‘Appel à projets Mémoires du 20ème siècle porté par la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes. De nombreux partenaires de projets sont associés : le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Commune de Job, le GRAHLF, l’Association/ PMU, la Cie La Trouée, le Centre culturel le Bief via la Manufacture d’images, les Archives départementales, l’association Bouquine Job…