63990 Job

C’est donc au cœur du Parc Livradois-Forez, dans le village de Job que nous avons jeté notre dévolu. Job est un village charmant situé à 6 km d’Ambert dans le Puy de Dôme, sur les coteaux du forez. Un village plein de ressources, entre proximité des vallées industrielles en contre bas et positionnement à 800 mètres d’altitude dans un écrin de verdure. Pour autant, la vacance importante dans le bourg, la transformation rapide des pratiques de sociabilité et la disparition de nombreuses activités sont autant de fragilités qu’il s’agit de prendre à bras le corps ! Job n’est pas un cas unique et tous les villages des campagnes françaises ont traversé des mutations fortes et doivent lancer de nouvelles dynamiques…

Il nous semble alors important d’amener, via nos projets pluridisciplinaires, de la fraîcheur et de l’énergie pour impulser un cercle de transformation vertueux. Nous souhaitons accompagner cette reprise en nous appuyant pleinement sur les ressources locales (humaines, matériaux, paysages..) pour imaginer et dessiner les espaces publics de rencontre et d’échange de demain. Les acteurs locaux associés au projet souhaitent eux aussi réactiver le centre bourg et trouver comment fédérer les initiatives pour les rendre plus visibles, comment augmenter l’hospitalité des espaces publics, comment recréer du dialogue entre des habitants qui ne se côtoient peu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au delà du village lui même notre inscription se réalise à l’échelle du territoire du Parc Livradois-forez et de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez. De rencontre en rencontre nous trouvons de nouveaux espaces possibles d’intervention et des collaborateurs. Nous souhaitons alors partir en quête des identités de lieux pour pouvoir, à l’image des projets déjà portés, permettre de nouvelles projections collectives et transformations urbaines et sociales.