Carton Plein

+ Objet social +

CARTON PLEIN, fédère des explorateurs (architectes, sociologues, designers, artistes, etc…) autour de l’espace public comme espace de rencontre et de partage propice à de multiples expérimentations. À travers son approche sensible, immersive et collaborative, CARTON PLEIN souhaite participer avec les citoyens à la révélation de territoires, à l’évolution des modes de vie et à l’invention de nouveaux modèles d’urbanité. CARTON PLEIN est un collectif créé en 2010 à Saint-Étienne et aujourd’hui implanté à Job et connecté au monde via ses réseaux.

13_viaduc-fertile-cartonnerie

+ Activités principales +

CARTON PLEIN a travaillé de 2010 à 2017 sur la transformation du centre ville paupérisé de Saint-Etienne, à travers une implantation forte dans le quartier Jacquard et son l’ancrage à La Cartonnerie. L’association intervient aujourd’hui sur d’autres territoires à l’échelle de la Région Auvergne/Rhône-Alpes. En 2016, la Tournée générale! a permis de découvrir d’imaginer des formes d’implantation, de rencontre et de diffusion adaptées aux contextes.
CARTON PLEIN offre un cadre de travail pour des projets collectif pluridisciplinaires et ancrés sur les territoires. Elle propose l’exploration sensible de territoires, des installations artistiques IN SITU, des aménagements d’espaces publics, des temps de
sensibilisation et d’échanges autour de l’espace public, un observatoire des usages et un espace de réflexion sur l’aménagement urbain.
La recherche action, au cœur de son travail, permet la mise en place d’espaces de réflexion et d’action collaboratifs stimulants, qui se nourrissent des opportunités. Carton Plein a développé au fil du temps des axes de recherche action autour de la fabrique de l’espace public, la vacance comme opportunité d’actions collectives (avec de nombreuses actions sur les RDC vacants) et le jeu dans l’espace public… De manière globale, Carton Plein travaille au prendre soin des villes et villages à travers une activité d’acupuncture territoriale, pour réactiver l’espace public.

En 2018, CARTON PLEIN trouve un nouveau port d’attache dans le village de Job, dans le Puy de Dôme. S’installe pas à pas un nouveau laboratoire rural avec son lot de résidences, de workshops et d’aventures recomposées impliquant les nombreuses ressources locales…

+ L’équipe du labo rural +

Totalement pluridisciplinaire l’équipe à géométrie variable se recompose au fil des projets des besoins des rencontres… A Job, s’amorce une équipe locale : Fanny Herbert, coordinatrice du projet ; Juliette Dupuis, architecte socio-urbaniste ; Yann Théveniaud, photographe multicartes ; Noémie Paperin et Émeline Romayat architectes urbanistes du PMU ; Juliette Belliard et Pierre Bernert, marionnettistes/comédiens de la Cie La Trouée, Agathe Faure, architecte…

Mais aussi ponctuellement les autres copilotes Carton Plein Alissone Perdrix, Laurie Guyot, Corentine Baudrand, les complices nombreux ici et ailleurs comme Hervé Agnoux, agathe Montel et Chloé Arnoux, Catherine Gauthier…

L’association est fédératrice d’énergies multiples et convergentes. Les universités, les écoles, les structures socio-culturelles ou éducatives locales et les habitants-usagers, citoyens actifs ou simples voisins deviennent acteurs du projet, chacun à leur manière. Le lien entre institutions publiques, société civile et Carton Plein est primordial.
Ce maillage à la fois complexe et stimulant permet de réaliser ces actions originales. Localement de nombreux partenariats précieux avec Bouquine Job, Les poussins du coq noir, le Centre culturel le Bief et sa Manufacture d’images…