Budget écocitoyen 63 !

Et voilà nous avons déposé un dossier pour le budget Écocitoyen du Puy de Dôme ! Drôle de manière pour trouver du soutien mais cela va nous permettre de parler du projet largement ! Le vote se déroulera du 1er au 31 octobre ! On croise les doigts !!!

https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/projects/le-budget-eco-citoyen/collect/deposez-vos-projets/proposals/parcours-ecologique-a-la-gare-de-lutopie

Description

Et si on créait un parc pour réactiver les abords délaissés de la Gare de l’Utopie ? Associations et citoyens s’emparent de l’idée ! Anciennement Gare SNCF, les trains ne circulent plus depuis les années 1970. En 2005, le lieu est réhabilité en espace culturel, la Gare de l’Utopie est née ! Réactivée depuis 2018, nous souhaitons raviver ses abords aux nombreux potentiels.

Nous proposons d’aménager un espace public créé à partir des ressources locales (bois, vannerie, réemploi de vélorails…) qui mette en valeur cette vallée où coule la Dore et passent les rails. Nous souhaitons créer un espace de sensibilisation et de débat sur les aménagements ruraux, la fabrication en circuit court, les mobilités de demain, le rapport à l’eau, la gestion douce des milieux et des friches… Les différents chantiers participatifs feront de ce lieu un espace convivial conçu à plusieurs mains et propice à embarquer les collectivités dans le développement d’un espace public d’envergure afin de valoriser un environnement sensible à préserver.

Voici nos trois principes d’intervention pour la création de ce parc :

  • L’utilisation de ressources locales avec du bois prélevé sur place et aux alentours, de la teinture et peinture végétale, des tresses issues de l’industrie locale, du réemploi ; 
  • La mise en place de chantiers participatifs en associant un maximum de citoyens et d’habitants pour favoriser la transmission de savoir-faire ;  
  • L’expérimentation d’alternatives écologiques pour gérer ce grand espace public en respectant au mieux ces qualités de friche, et imaginer collectivement les modes d’aménagement et de vie de demain.

Les interventions des associations Carton Plein, le Pari des Mutations Urbaines (PMU) et les Z’ambules permettront d’activer les abords de la gare à travers la création de machines mobiles sur les rails, de mobilier urbain accueillant, d’outils de sensibilisation à l’environnement et de médiation, d’un belvédère sur la Dore, d’une fresque d’appel et d’une signalétique spécifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s