COURT CIRCUIT EN CIRCUITS COURTS

BONJOUR
On vous invite avec grand plaisir !

* PARCOURS DE JEU *

Comment activer et transformer les espaces publics ruraux
à partir des ressources locales ?

Depuis son installation à Job (63), Carton Plein s’attèle à la mise en valeur et à l’activation des espaces publics. Cette année, trois sites emblématiques de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez ont été investis : le Moulin Richard de Bas à Ambert, la Gare de l’Utopie à Vertolaye, et le Parc des Mélèzes à Job. Ces interventions s’inscrivent dans le projet Parcours de Jeu dont la spécificité est d’utiliser le jeu, l’événement et l’action culturelle comme leviers de conception de l’espace public. Partant des ressources et compétences locales, nous impulsons des dynamiques collectives propices à imaginer des manières singulières de transformer les lieux. Afin de prendre du recul sur les expérimentations menées, nous organisons un temps fort auquel nous avons le plaisir de vous convier. C’est aussi une manière de remercier les nombreux partenaires, complices habitants qui ont joué le jeu !

//////////////  PROGRAMME /////////////

Jeudi 14 novembre

14h/17H > ATELIERS PROJECTIONS

Nous proposons un temps d’échange en groupes autour de 3 thématiques : le jeu comme activateur de l’espace public, les ressources industrielles comme singularité locale et potentiel, les savoir-faire traditionnels au cœur des pratiques de transition écologique.

18H > INAUGURATION + APÉRITIF

autour de l’exposition Parcours de jeu

19H/21H > PROJETS D’ICI ET D’AILLEURS

Projections-discussion // Inspirons-nous des pratiques et expérimentations proches et plus lointaines (avec la participation du PMU, du PARC Livradois-Forez, d’artisans, et d’autres architectes, designers de nos réseaux…)

Vendredi 15 novembre

12H > REPAS PARTAGÉ 

Amorçons la discussion des futurs projets de l’association autour d’un repas

14H/18H > BUREAU OUVERT ! 

Esquissons nos projets pour l’année 2020 !

Projet autour des mobilités pour la Gare de l’Utopie ? Autres sites potentiels ? résidences en entreprises ? Chantier de construction ? Workshops ? Création d’une matériauthèque ?
Venez discuter avec nous des possibles et partager vos envies !

+

Les projets Parcours de Jeu 2019 ont bénéficié du précieux soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, les communes de Job et de Vertolaye et des entreprises : Beraudy & Vaure, Gauthier fils, Joubert, la Scierie Monteil, l’Atelier de sculpture Maitrias, le Moulin Richard de Bas, l’ets Eyraud et Smurfit Kappa Dore Emballage qui nous ont fourni matière à création ! Ce sont aussi de nombreuses associations, des artisans, des citoyens qui nous ont prêté main forte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s