Gare de l’Utopie – Chantier participatif

Dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine organisés par la communauté de communes Ambert Livradois Forez dont la thématique était cette année « Naturellement Durable », Christophe et Olivier, deux artisans en éco-construction ont proposé d’encadrer deux temps de chantier participatif afin de faire découvrir aux curieux du coin la construction traditionnelle d’un muret en pisé. En lien avec l’équipe de la Gare, nous avons donné à cet ouvrage un usage d’assise afin de préfigurer un futur aménagement du square. Le chantier s’est déroulé en deux temps, sur deux jours à chaque fois.

Temps #1 // 12 & 13 juillet // Soubassement en pierres sèches
Afin de donner une assise au muret et de protéger le pisé des remontées d’eau par capillarité, la base du muret est montée en pierres sèches. Christophe est référent de ce premier chantier. Il commence par une présentation de la technique, nous montre ensuite comment trier les pierres et surtout nous apprend à bien les manipuler sans se casser le dos ! Chacun s’essaye à ce puzzle géant.

Temps #2 // 16 & 17 août // Elévation en pisé
Olivier prend la main sur ce chantier, il fait beaucoup de rénovation de pisé sur les maisons du territoire. Après une présentation du matériau et de la technique, nous passons le reste de la matinée à mettre en place les banches. C’est une partie longue et délicate mais nécessaire. On attaque ensuite les levées de pisé, chacun prend avec plaisir son tour pour tasser la terre. Pas besoin d’attendre pour voir le résultat, le pisé est décoffré immédiatement et nous pouvons admirer les effets des strates de terre.

Temps #3 // hors chantier participatif // Couverture
Ce dernier temps s’est déroulé en dehors des temps de chantiers participatifs. Des dalles de pierre ont été maçonnées sur les surfaces planes afin de protéger le pisé de la pluie tout en permettant l’assise. Sur les parties en biais, des planches de bois (douglas) sont fixées afin de rendre l’assise confortable.

Premiers retours
Les premiers événements organisés sur le parvis (marché + Fête de rentrée de la Gare) nous montre que l’ouvrage est bien à sa place, les gens s’assoient naturellement dessus.
Concernant l’exposition aux éléments, comme nous nous y attendions, malgré le débord des dalles de pierre, le pisé a déjà souffert des pluies orageuses. A voir ce qu’il en sera à la belle saison prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s