Joubert : le textile technique à La Forie
Une quatrième visite d’atelier nous emmène dans l’entreprise Joubert, fabricant de textile technique, notamment des cordons élastiques.
Les ateliers sont répartis selon trois secteurs différents : le textile technique (des lacets pour chaussures ou packaging, des cordons élastiques pour le bricolage, des filets ou des clôtures électriques pour l’agriculture, etc.), un secteur automobile (principalement des semi-produits pour des constructeurs mélangeant textile, plastique et métal) et un secteur spécialisé dans l’équipement innovant (avec des chaînes pour pneu et des équipements spécialisés dans le loisir).
Les savoir-faire sont variés chez Joubert, avec une tradition du textile (en 1928, ils débutaient en fabriquant des lacets de corset) qui se retrouve dans beaucoup de produits et qui a permis de développer de nombreux produits techniques. Les machines de tressage, de tissage ou de tricotage s’activent d’un côté pendant que les ouvrier.e.s confectionnent et prototypent les nouveaux produits.
Joubert sera partenaire du projet et nous attendons de définir nos besoins pour retourner explorer leur catalogue.