A la découverte du vélorail d’Ambert !

Dans le cadre de notre projet à la Gare de l’Utopie, on se demandait si le vélorail proposé par AGRIVAP au départ d’Ambert pouvait arriver jusqu’à Vertolaye ! Qu’à cela ne tienne, par une belle matinée ensoleillée nous voilà en selle !

Le trajet aller-retour dure 2h et passe sous deux tunnels (sensations garanties !)
La ligne est située en fond de vallée, quasi parallèle au tracé de la Dore et de la D906 (logique sur ce territoire à reliefs c’est la seule zone qui permet de tels aménagements)

(Re)découvrivre ce paysage quotidien sous un autre point de vue et à une vitesse bien réduite, c’est bien sympathique ! Nous avons embarqué à 4 (Roxane, Louis, Cécile et Léa), nous alternons entre deux qui pédalent et deux qui se reposent. Sur le chemin, des petites airs de repos sont aménagés. Nous découvrons des portions de voies ferrées aux contreforts antiques. L’aller se termine à un passage à niveau flanqué de sa maison de garde-barrière. Une grand-mère y habite, elle a été garde-barrière et nous raconte son quotidien rythmé par le passage des trains. Aujourd’hui elle en voit des touristes faire demi-tour sur la plate-forme en bois pour retourner sur Ambert.

L’expérience est concluante, à vos pédales !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s