Résidence #1 – Moulin Richard de Bas

Et c’est parti pour la première Résidence au Moulin !

Le 17 avril dernier, nous avions déjà rencontré Sylvain et Emmanuel du Moulin Richard de bas et Christel de la Cocom ALF pour poser les bases du projet. Nous imaginons la création d’une petite boucle (45 min) à destination du jeune public et de familles qui permette aux visiteurs de poursuivre la visite à l’extérieur… Nommée provisoirement « l’Apprenti du Moulin »cette petite boucle pédagogique s’adosse au Sentier des Papetiers – une randonnée de 2h qui permet de découvrir cette vallée papetière incroyable…

Ce petit circuit complètera la visite du Moulin en mettant en valeur l’eau comme force motrice et en replaçant le moulin dans son contexte naturel… Des éléments de compréhension seront explicités in situ, avec des supports à la lecture du paysage (ses vallées, ses biefs, ses roues à eau, ses moulins..) et des dispositifs d’approche sensibles (d’écoute, d’observation….). Tout cela en utilisant les ressources trouvées in situ – quelles soient vraiment liées aux espaces naturels que nous arpentons ou issues des industries locales… Suite aux premières immersions sur site, nous projetons aussi la rénovation de la pagode improbable située dans le Parc du Moulin (hommage au papier Chinois), en lieu d’accueil et de départ en balade.

Installés confortablement dans la salle des Mésanges (celles mêmes que craignaient les papetiers quand elles venaient percer les feuilles en train de sécher) nous imaginons et testons les installations possibles. Nous créons un jeu qui viendra ré-hausser tout cela, une forme de parcours initiatique sur fond de papier Richard de Bas… Nous échangeons avec l’équipe sur place, donnons corps à nos idées en les confrontant à leur vécu et nos observations directes sur site. Ça fuse ! Roxane synthétise les projections, formalise les idées, clarifie les pistes, et toute l’équipe s’emploie à faire des tests techniques, organiser, contacter, intégrer d’autres moulins et personnes à la conception et la mise en place du projet.

Nous finissons la semaine avec une vision bien plus claire des expérimentations à venir… Rendez vous semaine du 17 juin pour l’installation de tout cela et le 22 juin à 16h pour l’inauguration dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s