Visite de Job – entre Syndicat et CIA

Cet après-midi nous retrouvons Bernard Pourrat du Syndicat d’initiatives de Job et Yohan Dupuis nouveau président du CIA (Comité Inter Associatif) au Parc des Mélèzes pour préparer la Fête patronale de Job qui aura lieu le dernier week-end d’août à laquelle nous sommes associés. Nous sommes en effet missionnés sur la mise en place de la scénographie de l’événement qui servira pour nous de temps de test pour imaginer de possibles transformations du Parc. C’est l’occasion d’accueillir Léa Aufrand en stage pour 3 mois designer en formation espace public (Master EPAM) de Saint-Etienne qui s’attèlera particulièrement à ce chantier et ce site !

L’objet de cette rencontre est aussi de mieux connaître les activités du Syndicat d’initiatives qui participe activement à la valorisation de la commune. Leurs activités consistent à produire un guide d’accueil, à entretenir et mettre en valeur les 5 sentiers de randonnées présents sur la commune, mais aussi à créer ou soutenir diverses manifestations liées aux activités de pleine nature.

Facteur de métier, Bernard repère tous les changements, notamment celui récent des poteaux électriques remplacés en partie par de nouveaux en faux bois. Ce changement rend caduque la signalétique existante, et lui impose de remettre les marquages jaune en place. Il attend la peinture – qui leur sera fournie par le Parc Livradois Forez – le RELF plus exactement. L’association participe aussi largement de l’entretien des 5 sentiers présents à Job. Ils rénovent aussi le petit patrimoine, les croix notamment.

Ils organisent la montée à Pierre sur haute (le 23 juin cette année), avec 200 participants l’an dernier. Un grand événement qui draine des amateurs de toute la région. De 650 m à 1634 m soi 2400 m de dénivelés en comptant tout, entre 4 heures 30 pour les hyper sportifs comme Bernard et 7h. L’information est relayée par UFOLEP qui permet de drainer plus large que les réseaux locaux.

Ils entretiennent aussi le mini golf du Parc – dont les canes seront bientôt en location chez la coiffeuse.

Le Syndicat s’occupe également d’un sentier botanique qu’ils ont créé il y a 10 ans. Bernard nous emmène voir la petite pépinière plantée avec les enfants de l’école, constituée de nombreuses essences (offertes dans le cadre d’un concours national) qui bien que toutes frêles – reprendront possiblement un jour racines dans le Parc des Mélèzes.

Nous rencontrons en chemin Yann Théveniaud – notre photographe officiel – qui aimerait proposer un circuit vélo / VTT de cross dans le parc, une surface de 50 sur 10m dédié au jeu et aux bosses pour les enfants et plus grands. Ce sont des espaces qui remplacent les skate parc plus urbains à la campagne. De nombreux enfants et jeunes pratiquent le vélo. D’ailleurs le vélo club d’Ambert vient tous les mercredis dans le Parc s’entrainer… des activités peut être trop peu mises en valeur et partagées avec le village. La buse attack est un jeune festival qui regroupe des aficionados du VTT de descente de toute la région. Des publics proches mais qui se regroupent sur des champs précis. La montagne ici est le terrain de jeu de nombreux groupes d’amateurs de vélo, de course à pied, de randonneurs, d’amoureux de la nature, de chasseurs, de spécialistes de la course d’auto anciennes récentes, ou 4X4… de tout !

Nous discutons ensuite de la scénographie et du festival, en détaillant le programme, l’organisation, l’emplacement des activités… Nous commençons a mieux visualiser les enjeux. Yohan Dupuis nous expose aussi ces envies en terme de création de grands jeux sur la commune, de type Urban gaming – à l’image du magnifique escape game qu’il a orchestré à la gare de l’utopie il y a peu… encore des choses à échanger !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s