Promenade autour de la Gare de l’Utopie

Deux nouvelles recrues, Louis Simonin, étudiant en paysage et Cécile Nast, étudiante en développement du territoire, sont arrivées début avril pour collaborer aux projets de Carton Plein. Leur première semaine sur place leur a permis de prendre connaissance du territoire, des projets en cours et des acteurs clés. La semaine s’est terminée vendredi après-midi par un repérage des circuits de promenades pouvant avoir un départ depuis la Gare de l’Utopie. Pour cela, ils ont fait appel à l’aide précieuse de Monsieur et Madame Tramois, habitants de la commune de Vertolaye (M. Tramois est aussi élu).

Mme Tramois marche quasi quotidiennement autour de chez elle. Le rendez-vous est pris chez eux afin de faire un premier repérage sur carte des différents circuits dont elle a connaissance :  » Il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour avoir déjà de beaux points de vue. « 

Nous profitons ensuite d’un magnifique et inespéré soleil en cette fin de semaine pluvieuse pour nous faire guider par Mme.Tramois à la découverte d’un de ses circuits :  » C’est ma boucle favorite, je la fais le plus souvent. Parfois je fais demi-tour arrivée en haut ou alors je fais une boucle en passant par le chemin forestier. Je ne croise pas beaucoup de voitures. Sur les bas-côtés je ramasse des champignons : girolles au printemps, cèpes à l’automne.« 

Nous prenons le pont qui enjambe la Dore au niveau de l’ancienne maison du garde barrière puis nous remontons sur le bas-côté la D67 direction Bertignat. Rapidement les arbres nous laissent entrevoir un beau point du vue sur le vallon. En contrebas, la Dore et les rails du train serpentent en parallèle au fond du vallon, de l’autre côté de la D906, nous discernons le bourg de Vertolaye, mais notre regard est surtout attiré par l’usine Sanofi. Positionnés ainsi en surplomb de l’usine, nous en prenons toute la mesure et la place qu’elle occupe dans le paysage. Cependant, Mme.Tramois nous dit qu’elle est habituée :  » C’est mon point de vue préféré sur Vertolaye.  » Elle nous cite le nom des villages et hameaux que nous entrapercevons sur l’autre versant du vallon. Le paysage qui nous fait face nous raconte son histoire et il y a de quoi voir, les environs de Vertolaye offrent de nombreux petits points de vue sur les environs.

De retour de notre promenade, M. Tramois nous montre de vieilles photos des environs. Au cours du dernier siècle, le paysage a beaucoup changé. Ce sont de précieuses images qui serviront à alimenter notre travail sur les abords de la Gare de l’Utopie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s