Sentier des papetiers, première visite

À quelques kilomètres du centre d’Ambert, nous partons à la découverte de ce parcours emblématique. Dans cette vallée originellement papetière qui a muté au fil du temps et des opportunités industrielles, le sentier des papetiers fera bientôt peau neuve ! Petite expédition orchestrée par Christel Gay de la Communauté de communes ALF, il s’agit d’imaginer l’évolution de ce sentier, en faisant évoluer la signalétique et les panneaux indicatifs, et de réfléchir à la création d’une nouvelle petite boucle au départ du Moulin Richard de Bas et à destination des scolaires, des familles… ; une boucle d’une heure, plus accessible que le parcours complet réalisable en 3 heures. Nous sommes embarqués en repérages pour imaginer une forme d’expérimentation cette année, et peut être une collaboration pour la suite.

A 9h, nous retrouvons sur le parking de Valeyre un petit groupe de complices. Ce sont d’abord les propriétaires et gestionnaires de moulins désormais inactifs. Nous découvrirons au fil de la journée ces passionnés de leur lieu impliqués dans la valorisation de leur histoire. Il y a aussi un employé de la Maison du tourisme, et nous (Roxane et moi), qui découvrons le circuit et les projets.

Le soleil est au rendez vous. Nous choisissons pourtant de ne pas réaliser tout le sentier, certaines parties étant peu accessibles car trop enneigées. Ce sera donc une journée de visites, de rencontres, de discussions autour de l’histoire de la vallée, l’entretien des chemins, l’avenir du parcours… Avec quelques visites de moulins : le Moulin de Nouara réhabilité par la fondation OMERIN, en plein chantier pour devenir un lieu touristique et culturel majeur, le Moulin de Longechaud, . Nous déjeuner au soleil à l’Auberge de Grivel juste ré-ouverte par un couple de passionnés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s