Un catalogue des gestes et des savoir faire

La Communauté de Communes ALF amorce un travail de fond avec la création d’une Encyclopédie des savoir-faire. Mise en œuvre par Christel Gay, chargée du patrimoine, cette démarche permet de valoriser savoir-faire, métiers, pratiques locales… La standardisation des modes de production, la mobilité des personnes et la perte des transmissions orales mettent à mal ces singularités qui sont pourtant une matière et des richesses à portée de main pour penser l’avenir du territoire.
C’est dans cette perspective que Carton Plein vient reconnecter ce travail patrimonial à des applications concrètes qui permettent à la fois la mise en valeur publique de ces sujets et l’expérimentation de modes de conception de l’espace public complètement nourri de ces pratiques, pour encourager la singularité et le circuit court. À ces savoir-faire ancestraux seront reliés les savoir-faire contemporains en s’appuyant sur les entreprises locales (tresse, scierie, chapelet…) dont les productions pourront aussi être valorisées dans l’espace public

En partenariat avec la Communauté de Communes ALF nous souhaitons mettre en place une enquête, des rencontres, et éplucher les données déjà recueillies pour les rendre lisibles et accessibles.

Ce travail réalisé par la designer Roxane Philippon (en lien avec d’autres membres de l’équipe Carton Plein) permettra de faire de ces trésors cachés des ressources essentielles pour comprendre les singularités du territoire et les exprimer dans l’espace public via des aménagements singuliers et sur mesure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s