1875
Construction du château par le Comte d’Haupoul, sur la propriété de Chatelus, à l’est du bourg de Job, au sein du parc de 25ha.La construction dut achevée en mai 1882.
1905
Château mis en vente par l’intermédiaire de marchands de biens de Clermont-Ferrand, M. Loiseau et M. Bourgognon. L’acquéreur ne fut trouvé qu’à la fin de la guerre de 1914-1918
1909
La commune de Job loue pour deux ans une partie des dépendances, dont la “maison bourgeoise” pour l’installation de l’école publique de filles.
1918
Le gouvernement belge se porte acquéreur de l’ensemble pour y installer, avec l’aide financière de la Croix Rouge américaine, un sanatorium pour hommes et notamment pour ses soldats gazés pendant la guerre.
1919
Installation d’une turbine de Job par le propriétaire. Le château fut alimenté en électricité avant même que le bourg de Job soit raccordé au réseau électrique de la Compagnie de la Dore.
1921
Remise en vente de l’établissement belge.
1924
Achat du château et de son parc par le Docteur Paul Bertrand, médecin spécialiste des maladies respiratoires. Création d’un préventorium pour dames. Dénomination qui permettait de rassurer la population Joboise mais l’établissement avait pour vocation d’accueillir des malades de la tuberculose. Création des “Mélèzes” – nom en référence aux nombreux arbres de cette essence ‘importée des Alpes du Sud.
1938
Arrêt de l’activité. Acquisition de l’Union Régionale des caisses maladie-maternité : création d’une colonie sanitaire (établissement saisonnier) détenue et exploitée par le docteur Paul-Emile Bertrand
1942
L’Union ouvre dans l’établissement sanitaire une École de Plein Air (EPA), structure permanente.
1946
La colonie sanitaire obtient l’autorisation du Ministère de fonctionner comme aérium.
1947
Création de 3 pavillons par la Caisse Régionale Invalidité, attributaire des biens de l’Union régionale.
1980
L’établissement devient le «Centre climatique, médical et pédagogique» (CCMP) avec une réduction de 200 à 150 lits. Reconversion partielle par création d’une section de maison d’enfants à caractère sanitaire (MECS).
1985
Arrêté préfectoral, par lequel l’autorisation de fonctionnement des 2 sections du CCMP (aérium et MECS), est retirée à effet du 1er juillet 1985. Sur recours contentieux de la CRAM, le sursis à exécution de l’arrêté du 27 juin 1985 est accordé par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
1987
Fin de la période de fonctionnement permanent du CCMP (2 réouvertures saisonnières), en aérium et MECS, auront lieu, sur 3 mois, durant les étés 1988 et 1989
1986
Le ministère donne son accord de principe à la création d’une Mapad
1989
Ouverture de la Mapad «Eugène BARRAT»
Acquisition du château et des bâtiments de l’aérium par la commune de Job
1995
Ouverture du parc municipal Les Mélèzes
À partir des années 2000
Réhabilitation d’un des bâtiments (Pavillon A) en logements collectifs par la communauté de communes
2018
Réhabilitation de l’ancienne infirmerie en maison des associations.
J’ai passé une année dans l’établissement ccmp que de bon souvenir je devais avoir 9 ans mon année de cm2 qui fut une excellente année
J’aimeJ’aime
moi entre 1969 et 1970 , on me fouetter et abuser de moi jours et nuit par des vieilles cheftaines
J’aimeJ’aime
Bonjour Bernard, moi c ‘ est Patrice, j ‘ aurais aimé pouvoir échanger avec vous, j’ ai plein de trou de mémoires, mais aussi plein d’autres souvenirs assez perturbant.
Peut être pourrions nous en parler.
Vous y êtes allé à quelle période svp .
Cordialement.
J’aimeJ’aime
Bonjour, nous aurions aimé votre adresse mail pour vous inviter à la sortie de notre ouvrage sur l’Aerium lors de Bouquine Job le
J’aimeJ’aime
Bjr . Mon adresse mail est : patricepejoux@yahoo.com
J’aimeJ’aime
zut parti trop vite, le 11 juin prochain. Pourriez vous nous la transmettre ? plein.carton@gmail.com L’occasion de partager vos souvenirs avec d’autres pensionnaires et travailleurs !
J’aimeJ’aime
Je suis venu ici pour un séjour, entre 1978 et 19982 , j’ai passé quasiment 2 ans de ma vie , plein de bon souvenirs, pleins de souvenirs manquant.
J’aimeJ’aime
quillat patricia j ai du y aller en 1973 j avais alors 7 ans .personnellement j en garde un bon souvenir .certaine monitrices etait sympas .
J’aimeJ’aime
Bonjour je suis allez en séjour 1an en 1978 c était bien mon éducatrice Eveline mona
J’aimeJ’aime