Job, les priorités selon le Maire

Notre échange avec Mr Le Maire a permis de nous éclairer sur les priorités en matière de développement de la commune. 

premiere-visite-farandole-et-melezes-_-90_39930705002_o - copie

Face à un constat de dépeuplement du centre-bourg, et à la menace de fermeture d’une classe scolaire dans l’école de Job, le maintien du peuplement est primordial. Or pour  aujourd’hui, de nombreuses maisons de bourgs sont vacantes ou « semi-vacantes ». Mr Le Maire explique en effet qu’une grande partie des propriétaires jobois de ces maisons sont décédées. Les enfants ou petits enfants qui en ont hérité, la préservent comme résidence secondaire, mais ils habitent souvent loin et n’y viennent que sur une durée d’un mois par an. De plus, ces maisons qui ne disposent pas de terrain et demandent une réhabilitation importante pour une mise aux normes sont très peu attractives notamment pour les jeunes ménages qui désirent s’installer sur la commune.

« Les jeunes ils veulent qu’il y ait un jardin, qui y ait un peu d’espace, ils ne veulent pas de maison qui n’a pas de garage, qui n’a rien … »

Le développement de la commune se fait alors « plus dans les villages que dans le bourg. ». Le Maire nous explique que ce dépeuplement du centre-bourg s’est fait en contrepartie d’une extension du bourg. 

« Nous on a été une commune qui avait un bourg petit et plus de 100 hameaux. Le bourg de Job dans les quarantaines dernières années, s’est développé. Il y a eu le lotissement, on ne peut pas dire que le bourg se ferme, il s’agrandit juste. Et il s’agrandit encore puisque vous voyez il y a plusieurs terrains là qui vont se construire. »

Cette urbanisation de la commune a notamment commencé dans les années 1975 avec la construction du lotissement en périphérie du centre-bourg 

« Le peuplement à évolué depuis qu’on a fait le lotissement dans les années 75 […] jusque dans les années 80. Là toutes ces maisons se sont construites, c’était une ancienne ferme, la commune l’a racheté… je crois si mes souvenirs sont exacts, dans les années 74. Et après ce lotissement, ils ont fait le terrain de foot. »

Aujourd’hui, selon le maire, « pour la vitalité de l’école [l’enjeu] est de proposer du locatif » pour accueillir des ménages avec enfants. Seulement, la fragilité économique de la commune est un véritable frein… À l’heure actuelle, cette offre de locatif n’est envisageable que par l’intermédiaire d’un bailleur. 

« Le locatif nous on ne peut pas le faire tout seul et comme aujourd’hui tous les bailleurs sociaux préfèrent investir dans les grandes villes … Je l’ai proposé à l’Office ça ne les intéresse pas … »

Les grandes priorités soutenues par le Maire, en plus de l’enjeu de l’école, sont la rénovation du bâtiment de la Farandole. Après quelques années de location pour la cantine scolaire, la commune l’a racheté en 2013. Accueillant toujours dans une partie de ces espaces, la cantine scolaire, ce bâtiment est en grande partie vacant et en attente d’une programmation et d’un porteur financier… 

Le domaine des Mélèzes fait aussi partie des réflexions, notamment avec l’aménagement du parc qui aurait lui plus une vocation touristique.  À l’heure actuelle, la commune est engagée dans la réhabilitation de l’ancienne infirmerie des mélèzes pour une maison des associations. Il y a aussi un projet de voirie dans le centre-bourg porté par le conseil général avec l’aide du PArc.

« On a un projet d’aménagement de centre-bourg […] Un projet de goudronnage du bourg, d’aménagement de trottoirs soutenu par le Parc (Livradois Forez), le CAUE etc.[…]. Il y a des années que je me bats pour faire cette accessibilité du centre bourg … mais comme il y avait l’école on s’est dit on ne va pas la faire maintenant et là ça y est, on travaille dessus, ce sera pour 2019 peut être. Mais on va faire une vue d’ensemble et moi je veux qu’on traite ce bac (lavoir en face de la boucherie) […] On enlèvera peut être pas le bac, mais traiter cet abri […] et puis sécuriser pour les enfants parce qu’ils passent là pour aller à la cantine. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s