Pour habiter autrement les centres bourgs

Au-delà de ce seul village, il s’agit d’interroger la vocation passée actuelle et future de la campagne, mais aussi la place spécifique des centres-bourgs. En interrogeant les mémoires du travail, et en l’occurrence ici les activités de services propres à ce que l’on appellerait aujourd’hui le tourisme vert ou le secteur de la santé, il s’agit de réactualiser ces problématiques au regard des nouvelles pratiques et usages. Comment en effet faire lien avec la création d’un nouveau centre de vacances ? Avec le développement des activités liées au soin à la campagne ? Mais aussi avec les nouvelles formes de retraites qui s’y développent ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec ce projet et grâce au travail de mémoires, il s’agit de rechercher en filigrane de nouvelles vocations, qui puissent consolider la vie locale et maintenir, voire développer la population en favorisant l’accueil de nouvelles populations et activités. Les enjeux de rénovation du centre-bourg, portés par la Commune, la communauté de Communes et le Parc Naturel Régional Livradois Forez, sont alors tout à fait corrélés.

«Les campagnes suscitent des envies et des attentes […] sans doute parce qu’ils ont été désertés, voire fuis pendant des années, ces territoires bénéficient d’une certaine disponibilité qui en fait les lieux où toute une catégorie de population projette ses rêves d’une vie différente. »

Marianne PALISSE à propos des Bauges (OPUS CITEM), se réfère ici à l’ouvrage de Bertrand HERVIEUX et Jean VIARD, « Au bonheur des campagnes », Paris, Éditions de l’Aube, 2001.

Le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » porté par le Parc Livradois Forez propose des expérimentations, recherches actions, formations particulièrement intéressantes sur tout le territoire.

«Les implantations humaines ne sont pas figées. De tout temps, elles ont évolué en fonction des ressources, des compétences et des techniques locales, des pratiques socioculturelles et des pratiques de la ville, de la pression ou de la dépression démographique, des conditions climatiques, puis, plus tard, des politiques de l’habitat et des documents réglementaires. Les strates formées par chaque période, intervention, événement de la vie urbaine racontent une histoire qui est propre à chaque centre-bourg et fait sa particularité. Aujourd’hui, de nombreux centres anciens présentent un tissu bâti ou aménagé extrêmement dense, qui reflète leur rôle central passé dans le territoire du Livradois-Forez : lieux de rencontres, d’échanges sociaux, culturels et commerciaux. » Habiter autrement les centres-bourgs en Massif central L’exemple du Livradois-Forez; Parc naturel régional du Livradois forez auto-édition, coll. Territoire d’expérience, 2014.
« Au cours du siècle dernier, les pratiques rurales ont fortement évolué et les centres-bourgs ont dû s’adapter à de nouveaux modes de vie. L’arrivée des véhicules motorisés, le développement de zones pavillonnaires en périphérie des bourgs, l’affaiblissement des activités agricoles, industrielles et commerciales ont profondément bouleversé l’organisation des centres anciens, leur image auprès des populations et leur fonction dans un territoire aux échelles géographiques et politiques multiples.
Pendant longtemps, cette évolution des villages a été pensée au coup par coup, selon les besoins et opportunités du moment, sans qu’aucune stratégie ne soit établie préalablement et sans anticipation de la manière dont les habitants et usagers pratiquent le centre-bourg. Ces pratiques évoluent désormais très rapidement et doivent pouvoir s’adapter au mieux aux attentes des habitants présents ou potentiels, aux technologies modernes, aux normes et aux réglementations urbaines et architecturales.
Il est ainsi devenu indispensable pour les collectivités de développer une stratégie urbaine qui permette d’articuler héritages du passé, besoins actuels et futurs possibles.»
Habiter autrement les centres-bourgs en Massif central L’exemple du Livradois-Forez; Parc naturel régional du Livradois forez auto-édition, coll. Territoire d’expérience, 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s