Visite électrique avec M. Morel

Aujourd’hui, parcours commenté aux côtés de Michel Morel, élu à la Commune de Job, très investi dans la vie locale, notamment dans l’association de ping pong, et toujours prêt à aider les initiatives locales ! La visite est programmée depuis quelque temps, nous allons enfin découvrir les lieux vacants du village… Michel est retraité de l’électricité. Nous aurons donc à travers la marche son regard éclairé et particulier d’électricien averti ! Les Mélèzes il connait ! Il a refait une grande partie de l’électricité dans les années 70… à 17 ans, juste embauché, c’était un de ses premiers gros chantiers. Il se rappelle des lieux impeccables, d’un entretien irréprochable, et du docteur Martinau très exigent. Il se rappelle avoir changé tout le réseau électrique en réutilisant les anciens dispositifs chromés, le directeur ne voulant pas remplacer par du plastique comme cela se passait à l’époque couramment… Il s’arrête sur les interrupteurs, dans le box des monitrices, qui géraient la lumière des deux immenses dortoirs de droite et de gauche…

26089869598_bb4a20cab0_o

Nous comprenons vite que ce site était vraiment en dehors du village. Seuls les employers, 85 au total, les visiteurs exceptionnels (sous traitants par exemples) pouvaient pénétrer dans les lieux… beaucoup d’habitants n’ont jamais eu l’occasion d’y entrer, ou à titre exceptionnel. La vision hygiéniste de l’époque interdisait les rapports avec l’extérieur, même les parents ne visitaient pas l’ensemble du centre et restaient dans le bâtiment d’accueil.

Michel Morel est très attaché à ce site, et cherche des moyens de le remettre en état. Il a déjà amorcé la réhabilitation d’un des bâtiment, le Lazaret qui était le bâtiment de quarantaine et l’infirmerie. Il voudrait en faire une sorte de maison des associations, avec boxes au sous sol et à l’étage une grande salle. L’occasion d’organiser des événements en lien avec le Parc… Il n’hésite pas à travailler bénévolement pour faire avancer les choses. Il vient d’obtenir (via la mairie bien sur) une subvention importante pour aider à la rénovation énergétique, ce qui permettra de donner un grand coup d’avancement au projet…

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s